Positions de l'Église primitive
Les quatre premières de ces cinq positions sont :
1. La position " patristique ou des premiers Pères "
2. La position " prétéritive ou augustinienne "
3. La position des " fiançailles ou de l’engagement "
4. La position de " consanguinité ou du mariage illégal "
Ces quatre positions de l’église primitive font toutes cette conclusion :
La Bible enseigne que le Mariage est pour la vie,
et que divorcer et se re-marier avec une autre personne
tant que le premier conjoint est toujours en vie
est interdit
et constitue un adultère.
STEELE et RYRIE disent :
« Une recherche attentive parmi les centaines de manuscrits écrits par les dirigeants de l’église des cinq premiers siècles a révélé que, à une exception près - AMBROSIASTER, un écrivain latin du quatrième siècle - les Pères de l’Église étaient unanimes dans leur compréhension de l’enseignement de Jésus et de Paul : si l’on devait subir la malheureuse expérience d’un divorce, quelle qu’en soit la cause, le re-mariage n’était pas permis.
C’est demeuré la position régulière de l’église jusqu’au seizième siècle, où ÉRASME a suggéré une position différente, qui a été reprise par les théologiens protestants. »
5. La position " historique ou vision d’Érasme "
De nos jours, cette position est appelée la théorie de l’exception de Matthieu et Paul, ou la vision protestante traditionnelle.
À la mort d’ÉRASME, LUTHER dit :
« Il le fit [mourir] sans la Lumière et sans la Croix... Je maudis ÉRASME, et tous ceux qui ont une pensée contraire à la Parole... ÉRASME mérite une grande haine... Je vous avertis de le considérer comme l’ennemi de Dieu... Il enflamme les passions les plus viles de jeunes hommes, et considère le Christ comme je considère Klaus NERR (le fou du roi). »
Dans son traité, ÉRASME introduisit l’idée que le Mariage pouvait être dissous.
Dans ses notes sur le Nouveau Testament, il introduit de longues excuses pour le divorce, à partir de textes tels que 1 Corinthiens 7 et Matthieu 5 et 19, disant que Jésus approuvait le divorce - à cause de la dureté de cœur des gens - et que ceux dont les mariages sont déjà en danger devraient obtenir le divorce et être autorisés à se re-marier.
Après l’établissement de ce faux point de départ, qui était totalement contraire à la théologie de l’église primitive, d’autres réformateurs ont ajouté d’autres raisonnements faux à cette base corrompue, appliquant Deutéronome 24, 1-4 comme preuve d’approbation divine du divorce et du droit au re-mariage.
Qui voulons-nous croire ?
La fausse doctrine d’ÉRASME, il faut s’en souvenir, n’était qu’une parmi cinq positions historiques.
De nombreux réformateurs, et théologiens actuels, ont complètement ignoré les quatre autres et ont adopté la vision d’ÉRASME. En faisant ainsi, ils font s’accomplir la scène que Jésus décrivit à propos des derniers temps :
Mais comme ont été les jours de Noé... on se mariait et on donnait en mariage...
Cela décrit parfaitement la plupart des églises d’aujourd’hui.
Les dirigeants d’église qui prêchent que nous devons arrêter l’humanisme dans nos écoles et le gouvernement enseignent eux-mêmes un humanisme pur, non dilué, en prêchant la vision érasmienne depuis leur chaire !
Pour l'approfondissement de ces notions !