Clause " dite " d'exception 1

Publié le

 

Première clause  " dite " d'exception

Matthieu 19, 8-9

 
En nous appuyant sur une base biblique claire, une compréhension claire de la façon dont l’erreur humaniste a pénétré la doctrine de l’église, nous pouvons maintenant examiner les passages de l’Écriture moins clairs qui ont été utilisés de nos jours pour excuser de manière si véhémente des styles de vie non-bibliques.


- Matthieu 5, 27-32 a été dit aux disciples.
- Matthieu 19, 5-12  a été dit aux pharisiens
- 1 Corinthiens 7, 12-16  a été écrit à l’église de Corinthe.

 

Matthieu écrit aux Juifs

Il est vraiment important de noter que la plupart des érudits sont d’accord : l’évangile de Matthieu a été écrit uniquement aux Juifs pour prouver que Jésus était vraiment le « Promis » - le Messie.
  • Nous trouvons en Matthieu, et seulement là la généalogie de Marie et de Joseph, pour prouver aux Juifs que personne d’autre que Jésus-Christ ne pouvait remplir les conditions pour être le Messie promis.
  • Alors que Marc et Luc font de nombreuses références au « Royaume de Dieu », Matthieu est différent. Parce que les Juifs recherchaient un Royaume terrestre, ils ne pouvaient pas comprendre pourquoi Jésus disait la chose suivante :
Mon Royaume n’est pas de ce monde...
Jean 18, 36

 
Dans l’Évangile de Matthieu, au lieu d’utiliser la même phrase qu’en Marc et Luc - c’est-à-dire « le Royaume de Dieu » - Jésus en parle au moins 23 fois comme du « Royaume des  Cieux, » rappelant ainsi aux Juifs qu’Il n’était pas venu à ce moment-là pour établir un Royaume terrestre.

 

  • Beaucoup des prophéties que l’on trouve uniquement en Matthieu se réalisèrent quand Jérusalem fut détruite en 70 après Jésus-Christ, et furent ainsi écrites pour les Juifs en particulier. Si nous comprenons bien ce fait, en abordant les passages de Matthieu nous trouverons une belle harmonie.

 

Matthieu a été écrit aux Juifs,
Marc aux Romains,
Luc aux Grecs.

 

Les clauses dites " d'exception " de MATTHIEU


 
  1.   Matthieu 5, 27-32
Vous avez ouï qu’il a été dit :
 « Tu ne commettras pas adultère ».
Mais Moi, Je vous dis
[voici le point pivot qui fait définitivement autorité]
que quiconque regarde une femme pour la convoiter,
a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.

Matthieu 5, 27-28

 
Permettez-nous d’insérer ici une question pertinente pour ceux qui enseignent que l’adultère est une cause de divorce aujourd’hui : s’il en est ainsi, comment appliquent-ils cet enseignement ? Une femme pourrait-elle demander le divorce parce qu’elle a vu une lueur dans l’œil de son mari tandis qu’il regardait une autre femme ?

 

Jésus n’a pas enseigné que l’adultère ou l’impureté morale étaient des raisons de divorce, mais plutôt une occasion de manifester le pardon chrétien.

De nombreux hommes mariés aujourd’hui vivent avec leur femme, le cœur empli d’adultère, tout en allant régulièrement à l’église. La seule différence entre eux et les adultères mis à jour est que, jusque là, ils l’ont gardé à l’intérieur. Aux Yeux de Dieu, ils sont quand même adultères, et ils ont besoin de se repentir.

Il a été dit aussi :
« Si quelqu’un répudie [divorce de] sa femme,
qu’il lui donne une lettre de divorce ».
Mais Moi, Je vous dis
[point pivot qui fait définitivement autorité]
que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause de fornication,
la fait commettre adultère ;
et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.

Matthieu 5, 31-32
 

Matthieu 19, 3-7 dit :

...les pharisiens vinrent à Lui, l’éprouvant et [Lui] disant :
« Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit ? »


Es-Tu d’accord avec Hillel, le libéral ?

Et Lui, répondant, leur dit :
N’avez-vous pas lu que Celui qui les a faits
le commencement les a faits mâle et femelle,
et qu’Il dit :
« C’est pourquoi,
l’homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme ;
et les deux seront " Une Seule Chair " » ?
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais " Une Seule Chair ".
Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !
Ils lui disent :
« Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de
donner une lettre de divorce, et de la répudier ? »

Matthieu 19, 3-7

 
Quand Jésus leur dit ce qu’Il croyait, les pharisiens s’en saisirent et dirent immédiatement :
« C’est différent de ce que Moïse nous a dit.
Comment justifies-Tu de contredire Moïse ? »

 

Les pharisiens savaient que Jésus enseignait un message différent de celui de Moïse sur le Mariage et le divorce. C’est presque comme s’ils avaient dit :

« Bien, si Tu dis cela, et que Tu fais tellement autorité,
 alors pourquoi est-ce que Moïse a enseigné autre chose ?
Es-Tu en train de contredire Shammai, Hillel et Moïse ? »

 

Il nous faut aussi examiner Deutéronome 24, 1-4 et mettre son enseignement en perspective pour voir pourquoi cela ne peut pas s’appliquer aujourd’hui.

Si un homme prend une femme et l’épouse,
et qu’il arrive quelle ne trouve pas grâce à ses yeux,
parce qu’il aura trouvé en elle quelque chose de malséant,
il écrira pour elle une lettre de divorce,
et la lui mettra dans la main,
et la renverra hors de sa maison.
Et elle sortira de sa maison et s’en ira,
et elle pourra être à un autre homme.
Et si le dernier mari la hait,
et qu’il lui écrive une lettre de divorce et la lui mette dans la main,
et la renvoie de sa maison,
ou si le dernier mari qui l’avait prise pour sa femme vient à mourir :
alors son premier mari, qui l’a renvoyée,
ne pourra pas la reprendre pour être sa femme,
après qu’elle aura été rendue impure ;
car c’est une abomination devant l’Éternel :
tu ne chargeras pas de péché
le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.

Deutéronome 24, 1-4


 
De nombreux pasteurs et enseignants utilisent ce passage pour dire que les divorcés remariés ne pourraient jamais revenir à leur premier conjoint  « car c’est une abomination ».
L’application de ce principe de l’Ancien Testament à des situations du Nouveau Testament n’est pas scripturaire, et pas fondée, pour trois raisons :
  • 1. Cette loi mosaïque est née de la désobéissance, de la dureté de cœur.
  • 2. Dieu le Père, et Jésus Christ, ont nié que le Père en soit l’auteur.

En Jérémie 3, 1,8 et 12-14, Dieu le Père a parlé de ce passage du Deutéronome :

 

Il est dit :
« Si un homme renvoie sa femme, et qu’elle le quitte et soit à un autre homme,
retournera-t-il vers elle ?
Ce pays-là n’en sera-t-il pas entièrement souillé ? »
Et toi, tu t’es prostituée à beaucoup d’amants ;
toutefois, retourne vers Moi ! dit l’Éternel. ».

Jérémie 3, 1
    

 Dieu n’a pas dit « J’ai dit ! »
Au lieu de cela Il dit : « il est dit ! » Il cite ici Deutéronome 24, 1-4 et dit :

« Voici ce qu’ils disent ! »

Il continue en réfutant ce principe par Ses propres Actions envers Israël et Juda. Dans Parole Vivante il est dit :

...bien que tu M’aies quitté et ait épousé plusieurs amants,
Je t’ai cependant invitée à revenir à Moi,
dit le Seigneur.

Jérémie 3, 1

Dieu dit qu’Il a répudié l’Israël infidèle :

Et J’ai vu que, [quand], pour toutes les choses en lesquelles Israël l’infidèle avait commis adultère,

 Je l’ai renvoyée et lui ai donné sa lettre de divorce,
 toutefois sa sœur, Juda la perfide, n’en a pas eu de crainte,
mais elle s’en est allée et s’est prostituée, elle aussi.

Jérémie 3, 8

Dieu a divorcé d’Israël :

Va, et crie ces paroles vers le nord, et dis :
« Reviens, Israël l’infidèle, dit l’Éternel ;
Je ne ferai pas peser sur vous un Visage irrité,
car Je suis Bon, dit l’Éternel ;
Je ne garderai pas Ma Colère à toujours. »

Jérémie 3, 12
Après avoir divorcé d’Israël à cause de ses adutères, Dieu lui a dit : « Reviens à Moi ! » Il donne au peuple d'Israël Sa Réponse à ses problèmes, pour sa guérison.
Seulement, reconnais ton iniquité,
car tu t’es rebellée contre l’Éternel, ton Dieu,
et tu as tourné çà et là tes chemins vers les étrangers sous tout arbre vert ;
et vous n’avez pas écouté Ma Voix,
dit l’Éternel.

Jérémie 3, 13

Il dit : « D’abord, reconnais ton péché, afin que la guérison puisse commencer. »

Puis, au verset 14, le Seigneur conclut Sa réponse pour leur guérison :

« Revenez, fils infidèles,
 dit l’Éternel,
car Moi Je vous ai épousés... »

Jérémie 3, 14

Dieu demande d’abord de le reconnaître. Puis Il demande de se repentir et cesser leurs infidélités.

Pourquoi le devraient-ils ? Parce qu’Israël était toujours Son Épouse.
En effet, Dieu n’a pas dit :

« Je vous avais épousés ».

Si Dieu le Père avait vraiment poussé Moïse à écrire Deutéronome 24, 1-4, alors pourquoi en parlait-Il en disant « il est dit » ? Pourquoi n’a-t-Il pas Lui-même suivi ce modèle envers Israël en Jérémie 3 ?

En Malachie 2, 16, Dieu explique pourquoi Il n’a pas suivi ce modèle :

Car le Seigneur, le Dieu d’Israël, dit qu’Il hait le divorce et les hommes cruels... Par conséquent, contrôlez vos passions - qu’il n’y ait pas de divorce !!

 

Voilà la Vision de Dieu sur le Mariage !

 
Jésus Lui-même confirmait ce que Son Père disait en Jérémie 3 quand Il dit aux pharisiens :
...« Il [Moïse] vous a écrit ce commandement à cause de votre dureté de cœur... »
Marc 10, 5

Remarquez que Jésus n’a pas dit :

« Mon Père vous a écrit ce Commandement. »

mais :

« Moïse vous a écrit ce commandement à cause de votre dureté de cœur »

 

  • 3. Jésus a rendu ce principe mosaïque sans effet quand Il a dit en Matthieu 5, 32 :
« ... Mais Moi, Je vous dis  ! »

Notez la réponse de Jésus à cet enseignement du Deutéronome, telle qu’on la trouve en Matthieu 5, 31-32 :

Au verset 31, Jésus dit :

Il a été dit aussi :
[Il parle du principe de l’ncien Testament, qu’on trouve en
Deutéronome 24]
« Si quelqu’un répudie sa femme,
qu’il lui donne une lettre de divorce ».

 
Si ce principe de l’Ancien Testament, qu’on trouve en Deutéronome 24, avait encore été en effet, Jésus a manqué une occasion unique de le dire ici !

Si ce passage était encore valide aujourd’hui, alors la véritable herméneutique (la science de l’interprétation biblique) dirait que d’autres enseignements du Livre du Deutéronome devraient aussi être encore en effet aujourd’hui.

 

Quelques autres enseignements :

Parmi les enseignants bibliques actuels qui disent que Deutéronome 24, 1-4 est toujours valable qui enseigne aussi que ces autres passages du Deutéronome devraient aussi être en effet ? Aucun !
Pourquoi ne le font-ils pas ? Pourquoi Deutéronome 24, 1-4 devrait être toujours valable et aucun des passages ci-dessus ?

Parce qu’ils savent que les autres passages allaient avec l’Ancienne Alliance et ont pris fin avec la Nouvelle Alliance !

La pratique de ce principe de l’Ancien Testament de Deutéronome 24, bien que toujours appliquée au temps de Jésus, a été désavouée par Dieu le Père en Jérémie 3 et a pris fin lorsque Jésus a déclaré en Mathieu 5, 32 :
« ...Mais Moi, Je vous dis... »

et en Matthieu 18, 8-9 quand Jésus leur a dit :

...« Moïse, à cause de votre dureté de cœur,
vous a permis de répudier vos femmes ;

[principe de l’Ancien Testament]
mais au Commencement
[le commandement originel de Dieu]
il n’en était pas ainsi !
Et Je vous dis

[principe du Nouveau Testament]
que quiconque répudiera sa femme,
non pour cause de fornication, et en épousera une autre,
commet adultère ;
et celui qui épouse une femme répudiée,
commet adultère. »

 Matthieu 18, 8-9

 
Pour comprendre complètement de quelle façon radicale, claire et concise, Jésus a mis fin à l’enseignement mosaïque, nous n’avons qu’à regarder la réponse choquée de Ses disciples.

Lorsqu’ils L’entendirent prononcer ces paroles, ils surent que Jésus avait tout simplement ignoré Shammai et Hillel [les deux écoles de pensée rabbiniques de l’époque de Jésus], et avait ensuite complètement fermé la porte au vieux principe mosaïque quand Il leur dit :

« Mais Moi, Je vous dis ! »

En d’autres termes, ce programme est fini, terminé, conclu !

 Réalisant cela, et cherchant une solution à la nouvelle information qu’ils venaient de recevoir, les disciples adoptèrent une conclusion peu réaliste :

Ses disciples Lui disent :

« Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme,

il ne convient pas de se marier ! »

Qu’est-ce que Jésus leur avait dit pour qu’ils répondent ainsi ? Était-Il simplement d’accord avec Hillel, ou Shammai, ou Moïse ? Si cela avait été le cas, les disciples auraient probablement dit : « Nous le savons déjà ! »

Mais au lieu de cela, c’est presque comme s’ils avaient dit :
« Tu plaisantes, Seigneur ? Veux-Tu dire que nous sommes coincés à vie ?
Veux-Tu dire que tu as refermé la loi du Mariage et du divorce de Moïse ?
Si c’est comme ça, il vaut mieux ne jamais se marier ! »

Ses disciples savaient que ce que Jésus venait de dire était complètement nouveau, concis, et contraire à tout ce qu’ils avaient connu auparavant. Ils savaient que les vieilles manières mosaïques étaient terminées !!
Notez ce que d’autres commentateurs ont à dire à propos du principe mosaïque du divorce :

 

- BARNES, sur le Nouveau Testament :

« Matthieu 5, 31-32 : Notre Sauveur a ramené le Mariage à son intention originelle... C’est maintenant la Loi de Dieu. Il en était ainsi à l’origine, quand elle a été instituée... Et aucun homme, ou groupe d’hommes - aucune juridiction ou cour, civile ou ecclésiale - n’a le droit d’interférer et de déclarer que le divorce peut être accordé, pour aucune cause. Aucune loi terrestre ne peut fouler aux pieds les lois de Dieu, ou rendre bien ce qu’Il a solennellement déclaré mal. » En Matthieu 19, 10, lorsque Jésus a dit : « Mais Moi, Je vous dis... » on devrait insister sur le mot « Moi ».

Cette déclaration exprime l’opinion de Jésus-Christ, telle qu’Il l’a reçue, directement de Son Père. C’est ce qu’Il proclame maintenant être la Loi de Son Royaume. C’est un Commandement de Dieu clair, qui prend le pas sur les enseignants rabbiniques de l’époque et les enseignements de Moïse, depuis lors et pour toujours.

La Loi de Moïse avait prodigué l’indulgence, mais cela allait cesser, et la Relation de Mariage était ramenée à l’Intention Originelle de Dieu.


- Le commentaire de WELLS sur Matthieu :

« Matthieu 5, 31-32 : Aux yeux de Jésus, le Mariage est indissoluble. Par conséquent, celui qui répudie sa femme et lui donne ainsi la possibilité d’épouser un autre homme lui fait commettre l’adultère, puisque son premier Mariage est toujours valide aux yeux de Dieu... Quiconque épouse une femme répudiée, commet lui-même l’adultère, puisqu’aux Yeux de Dieu elle est toujours l’épouse du premier mari. »

  • Pour mettre clairement en évidence le contraste entre l’enseignement de Deutéronome 24 et l’enseignement du Christ dans le Nouveau Testament, il nous suffit de regarder Marc 10, 6-8.

Moïse a dit qu’un couple pouvait divorcer, mais Jésus a dit en Marc :

...au commencement de la Création, Dieu les fit mâle et femelle :
c’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère et sera uni

[En grec kollaomai : être collé, joint de façon inséparable]
à sa femme, et les deux [en grec duo]
seront une seule chair ; ainsi ils ne sont plus deux,
mais Une Seule
[en grec mia] Chair.
Marc 10, 6-8

1. L’expression " ne... plus " est le mot grec ouketi : ou qui signifie pas et keti : plus longtemps.

Pour comprendre le caractère permanent de ce que Jésus dit, nous devons voir comment ce mot est utilisé dans d’autres versets du Nouveau Testament :

  • Par exemple : ...Je ne boirai plus du fruit de la vigne... Marc 14, 25 Jésus a-t-Il encore une fois célébré la Cène avec Ses disciples tandis qu’Il était sur la terre ? Non ! Il ne l’a plus fait, absolument plus. C’est ce que l’expression " ne... plus " signifie en grec.
  • Ou encore : Dès lors plusieurs de Ses disciples se retirèrent ; et ils ne marchaient plus avec Lui. Jean 6, 66 ne le suivirent plus, pas plus longtemps, jamais plus.
  • Ou encore Et, quand ils furent remontés hors de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus, car il continua son chemin tout joyeux ; Actes 8, 39 Cela veut dire pas plus longtemps, jamais plus.

Ainsi, en s’appuyant sur ces versets, nous pouvons dire que, quand Jésus a dit : « ils ne sont plus deux », cela signifie qu’ils ne seront pas plus longtemps, plus jamais deux, mais " Une Seule Chair ". Et pour combien de temps seront-ils " Une Seule Chair " ?

 

 

2. Paul, par une révélation directe de Jésus-Christ, a dit la chose suivante :

Car la femme qui est soumise à un mari,
est liée à son mari par [la] loi, tant qu’il vit...

[plus jamais deux juqu’à la mort]
Romains 7, 2

 
La femme est liée pendant tout le temps que son mari est en vie ;
mais si le mari s’est endormi, elle est libre de se marier à qui elle veut...

[une seule chair pour la vie]

1 Corinthiens 7, 39

Et en Luc :

Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre,
commet adultère ;
et quiconque épouse une femme répudiée par son mari,
commet adultère.

Luc 16, 18
C’est le Principe du Nouveau Testament, clair et concis, que Jésus a établi, annulant ainsi le Principe de l’Ancien Testament, de Deutéronome 24.

Il a été annulé lorsque Jésus a dit :

« Ils ne sont plus deux mais " Une Seule Chair " pour la vie. »

Encore une fois, dans Marc, Jésus  dit :

« Ce donc que Dieu a uni, [En grec suzeugnuo : joindre ]
que l’homme ne le sépare [En grec chorizo] pas. »
Et dans la maison encore, Ses disciples L’interrogèrent sur ce sujet ;
et Il leur dit :
« Quiconque répudiera
[En grec apoluo : délier ]
sa femme et en épousera une autre,
commet adultère envers la première ;
et si une femme répudie son mari,
et en épouse un autre, elle commet adultère. »

Marc 10, 9-12

 
Jésus a dit que les partenaires du premier Mariage ne peuvent plus jamais être deux jusqu’à la mort.
À cause de  l’universalité de l'Alliance de Mariage ,
établie par Dieu dans le Jardin d’Eden,
tout homme et toute femme - sauvé ou non -
qui échangent des Vœux,
chacun pour la première fois,
en déclarant leur intentions d’engagement devant Dieu,
sont collés ensemble de façon permanente
par l’Autorité divine
.
Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !

Pourquoi ?

Parce qu’ils ne pourront jamais plus être deux, mais " Une Seule Chair "  jusqu’à la mort, selon le principe du Nouveau Testament.

La concession, faite par Moïse, et plus tard réfutée par Dieu en Jérémie 3, 1- 8 et 12-14 et par Jésus en Matthieu 5, 27-32 et 19, 3-12 n’a jamais été en accord avec les enseignements scripturaires de Genèse 2, 23-24, que Jésus a repris en disant :

 

Au Commencement il n’en était pas ainsi...
 
Toute la Bible nous enseigne que le Mariage est pour la vie ; que nous devons être prêts à pardonner à nos conjoints, qui souvent nous offensent ou nous blessent, tout comme Dieu, par le Christ, nous a pardonné.
Encore une fois, je le dis, il y en a beaucoup aujourd’hui qui croient que l’adultère est un motif de divorce. Mais en étudiant l’Ancien Testament, vous découvrirez que ce n’était jamais le cas !

- Sous la loi de Moïse, les adultères étaient lapidés à mort Deutéronome 22, 22-24.

- Sous la Nouvelle Alliance, Jésus a enseigné le pardon et la repentance.

En Jean, au chapitre 8, Jésus a pardonné à la femme prise en flagrant délit d’adultère, quand Il a dit : Moi non plus, je ne te condamne pas ; va et dorénavant ne pèche plus. Jean 8, 11
Dans l’Encyclopédie Internationale de la Bible Standard [International Standard Bible Encyclopedia, Vol. II, p. 865], M C. CAVERNO dit, dans son article intitulé « Le divorce dans le Nouveau Testament » :

« La doctrine scripturaire du divorce dans le Nouveau Testament est très simple. Elle est contenue en Matthieu 19, 3-12. On ne nous demande pas de traiter du divorce dans la législation mosaïque (sic) Deutéronome 24, 1-4. Cela a été traité par Jésus dans la discussion précédente, et Il y a mis fin par son système de religion. Après les Paroles de Jésus à ce sujet, la permission mosaïque de divorce est devenue lettre morte. Elle ne pouvait pas être mise en pratique par Ses disciples. Alors ce divorce de l’Ancien Testament n’est plus maintenant qu’une curiosité antique... Mais ici, comme en de nombreuses autres occasions, le Christ, par delà la promulgation de cette loi, est retourné aux Principes d’Origine, dont la reconnaissance rendait la loi caduque, parce qu’aucune pratique ne pouvait être permise. Ainsi en dispose-t-on de l’Ancien Testament. »

 

Jésus utilise de nombreuses fois :

Vous avez ouï qu’il a été dit...
Mais Moi, Je vous dis...

 Matthieu 5, 27-28
...Mais au Commencement il n’en était pas ainsi....
Et Moi, Je vous dis...

Matthieu 19, 8b-9

Chaque fois que Jésus disait cette phrase, Il disait en fait :

« Oubliez ce que vous pensiez qui était juste avant, quelle qu’en soit la raison.

Voici ce que Mon Père et Moi voulions vraiment dire.

Cette vérité aujourd’hui prend le pas sur tous les enseignements déformés. »

On trouve d’autres exemples de ceci en Matthieu 5, 21-22 et 27-28.

Le premier enseignement clarifiait ce qui constituait un meurtre.
Ensuite, Il explicitait ce que Dieu pensait vraiment :

Mais Moi, Je vous dis [encore cette même expression]
que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement...

Matthieu 5, 22

 
Jésus a approfondi la vérité en disant que l’on n’a pas besoin de tuer physiquement une personne pour être un meurtrier, car comme il a pensé dans son cœur, tel il est. Proverbes 23, 7
Jean va plus loin dans l’interprétation de ce passage :
Quiconque hait son frère est un meurtrier...
 1 Jean 3, 15

À partir du sens de l’Ancien Testament, qui se réfère à l’acte physique, un nouveau sens, plus profond, a pris effet lorsque Jésus a dit :

« Mais Moi, Je vous dis... »
Le concept de meurtre n’était plus juste un acte physique. Au lieu de cela, haïr son frère dans son cœur équivaut à un meurtre aux Yeux de Dieu. Ce n’est plus simplement un acte extérieur, mais cela implique maintenant une attitude intérieure.

Encore une fois, en Matthieu 5, 27, Jésus dit :

            « Vous avez ouï qu’il a été dit : tu ne commettras pas adultère »
[Principe de l’Ancien Testament]

On peut l’interpréter ainsi : « N’ayez pas de relations sexuelles hors mariage - ou n’y pensez même pas ! »

Jésus dit au verset 28 :

...quiconque regarde une femme pour la convoiter,
a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.

Matthieu 5, 28
Par ces paroles nous savons que l’adultère n’est pas tant un acte physique qu’une attitude de cœur. [Principe du Nouveau Testament]

Par ces éclaircissements, Jésus instituait un retour au Plan Originel de Dieu.

Quand Jésus-Christ est venu, la Parole de Dieu dit qu’Il était la Révélation complète de Dieu.

En Jean, au chapitre 14, Jésus a dit :

...Celui qui M’a vu, a vu le Père..
Jean 14, 9

Et en Apocalypse 1, Il dit :

Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin...
 
La pleine Lumière de la Volonté parfaite de Dieu a été donnée à l’église du Nouveau Testament. Dieu, par Jésus-Christ, a établi les Règles de Son Royaume et a envoyé l’Esprit Saint pour les graver sur les Tables de Chair de nos coeurs. Le Seigneur a dit que dès lors c’était une nouvelle Dispensation.

Écoutez Paul, à qui le Seigneur a révélé la Nouvelle Alliance, par Révélation divine, tandis qu’il était dans le désert :

...nous vous annonçons que de ces choses vaines,
vous vous tourniez vers le Dieu vivant...
lequel dans les générations passées
[au temps de l’Ancien Testament]
a laissé [en grec eaw qui signifie permettre, autoriser ]...
Actes 14, 15-16

Paul dit que jusqu’alors Dieu a traité les nations différemment. Il a laissé des choses passer...

Savez-vous ce que cela signifie quand un père dit à son fils : « Pour cette fois je laisse passer. » ? Cela veut dire que pour le moment il n’en tiendra pas compte, mais qu’un temps viendra où il saura à quoi s’en tenir, et alors attention !

Au chapitre 14 des Actes des Apôtres, Paul a dit aux hommes de Lystre :

...[Dieu] a laissé toutes les nations marcher dans leurs propres voies...

Dans les Actes encore, Paul délivrait aux Athéniens à l’Aéropage le message de la Nouvelle Alliance :

Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant...
Actes 17, 30

Quand est-ce maintenant ?

C’est depuis que Jésus-Christ est venu et que le Saint Esprit a été donné pour demeurer en chaque personne qui, par la repentance et la foi, choisit de Le suivre.
Maintenant la pleine Révélation de Dieu est venue à nous par Jésus-Christ.
[Dieu] ordonne maintenant...
Non pas demande, ou suggère, mais : [Dieu] ordonne maintenant aux hommes...

Est-ce universel ?

...que tous, en tous lieux...

C’est là, clair comme de l’eau de roche. Et qu’est-ce que Dieu commande à « tous, en tous lieux » de faire aujourd’hui ?

Dieu ordonne maintenant aux hommes
que tous,
en tous lieux, ils se repentent...

Que veut dire se repentir ?

La version de la Bible Amplifiée est encore plus forte :

Dieu donc, il est vrai, a ignoré et laissé passer les temps [anciens] de l’ignorance,
mais maintenant Il accuse tous, en tous lieux,
pour qu’ils se repentent

[changent leur pensée en une meilleure et s’amendent sincèrement,
en abhorrant leur péchés passés]
.
Ce mot se repentir est l’un des mots les plus utilisés mais les moins compris du vocabulaire chrétien aujourd’hui. C’est à cause de cette incompréhension que tant d’hommes vivent encore par un enseignement de l’Ancien Testament, conçu par Moïse, par nécessité et concession pour un peuple qui ne voulait pas obéir aux Lois éternelles de Dieu.

En Matthieu 19, Jésus a parlé aux dirigeants juifs d’une nouvelle norme. Nous étudierons ce mot-clé en détail plus loin.

La suite...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article