La Tradition Hébraïque 2

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DEUXÈME ÉTAPE : LES ÉPOUSAILLES

 

Le temps des fiançailles va durer une année, voire deux, et  pendant ce temps, le couple est considéré comme légalement marié, même si le mariage n'a pas été consommé : il ne le sera que le jour des Noces.
Dans l'Ancienne Alliance, les fiançailles sont réputées être un lien de mariage qui ne pourrait être brisé que par une lettre de divorce.
Le temps des noces est arrivé !
L'époux a reçu l'autorisation de son père d'aller chercher son épouse ; l'épouse attend, elle est prête, sa lampe allumée.
Elle attend impatiemment ce jour avec ses amies, leurs lampes étant pour toutes allumées... et elles guettent chaque soir le son du Shofar et le cri annonaçant que l'époux vient !

 

1. L'enlèvement :
 
Sa lampe reste allumée toute la nuit (et celle de ses compagnes et demoiselles d'honneur, aussi) car l'époux viendra l'enlever de nuit.
La jeune-fille ne sait pas quand exactement, son promis va venir l'enlever, excepté le fait que cela se fera dans un délai d'à peu près une année : elle est donc dans l'attente de sa nuit de Noces et elle se tient prête. Elle attend le jour de son enlèvement. L'époux peut venir à n'importe quel moment, mais il ne vient pas n'importe comment !
  • Elle sera prévenue de sa venue par :
-  le son de la "trompette"
-  celui du shofar
-  un cri " Voici l'époux ! "
En effet, les "amis de l'époux" les shohsvinim, c'est-à-dire, ses plus proches amis, vont le précéder, tandis que lui-même,  escorté de ses garçons d'honneur, suit ensuite.
Les "amis de l'époux", munis de shofars et de flambeaux, annoncent sa toute prochaine arrivée ; la jeune-fille a tout juste le temps de faire ses derniers préparatifs et de dire au-revoir à ses parents et amis qui se rassemblent autour de la maison.
Le cri : " Voici l'époux ! "  retentit accompagné du son de la trompette, le shofar.
Les "amis de l'époux" vont installer la jeune fille toute voilée dans  une sorte de chaise à porteur, appelée Aperion qui est couverte par un dais nuptial.
 
Il faut savoir que l'usage de l'Aperion s'était perdu depuis la destruction du Temple en 70 de notre ère ; en 1992, pour la première fois, l'usage en a été restauré par les communautés juives orthodoxes.
 
L'époux arrive et reçoit sa fiancée toute voilée  de la part des parents avec des bénédictions, à la porte de la maison des parents de son épouse.
Le groupe, après avoir été accueilli, s'en retourne à la maison du père de l'époux où va avoir lieu la cérémonie de mariage, sous le dais nuptial.
Le cortège se forme et se met en route, l'époux va devant, entouré de ses amis, tandis que les proches  portent l'Aperion, entourés des compagnes, amies et demoiselles d'honneur de la mariée, le tout au son des shofarim et à la lumière des flambeaux et des lampes.

2. La rencontre :

 
L'époux et ses meilleurs amis arrivent les premiers dans la maison du père et l'époux va attendre sous le dais nuptial, (tenu aux quatre coins par les shoshvinim, les "amis de l'époux" ) l'arrivée de son épouse.
Le dais de Mariage ou Chuppah représente
- les " Ailes du Très-Haut "
- l'Ombre de la Divine Présence,
- la Shekina de Gloire
- et en même temps le toit de la nouvelle maison des époux.
Les invités et amis sont tous rassemblés dans la maison du Père et attendent l'arrivée du cortège nuptial.

3. La cérémonie publique :
 
Elle est relativement courte et se décompose en trois temps.
  • La jeune fille arrive et lorsqu'elle arrive sous le dais nuptial où l'attend son mari, elle va faire tranquillement plusieurs fois le tour de son époux (trois ou sept fois selon les traditions) escortée par les deux mères.
(C'est peut-être ? de là que vient l'expression "lui tourner la tête mais... après une année passée sans se voir, il faut prendre le temps!!)
  • Le contrat de mariage va être lu en public, ce qui marque maintenant le temps des Noces, Nisu'in du temps des fiançailles Erusin / Kidushin  et...  du consentement.
  • Les sept bénédictions de mariage vont être prononcées au-dessus d'une coupe de vin.

4. La consommation du mariage :
 
Tout de suite après les Bénédictions, le couple va être conduit et accompagné   par des danses jusque dans les appartements nuptiaux - cheder yuchud , que le jeune homme avait préparés pendant le temps des fiançailles. Ils se trouvent dans la maison du père.
La chambre nuptiale est magnifique et a été construite sur les directives très précises du père.
Avant d'entrer dans la chambre nuptiale, la jeune fille va faire deux choses très significatives ;
- elle va passer par le mikve, qui est un bain spécial.
- et elle va parfumer la chambre.

Le mikve est un bain que doit prendre toute épouse avant son mariage.
Encore actuellement, cette coutume perdure chez les Juifs orthodoxes et nous verrons plus loin sa signification.
La jeune-fille a apporté de la maison de son père, un vase d'albâtre de valeur qu'elle a reçu à sa naissance.
À chaque anniversaire de sa naissance, tout au long de sa vie, ses parents lui donnent un peu de parfum de grand prix, parfum qui est ajouté d'année en année. Ce parfum est gardé, réservé pour le jour de son mariage.
Elle brisera ce vase quand elle sera dans la chambre nuptiale et en parfumera le lit, les tentures et les rideaux de la chambre avant que son époux ne rentre dans la pièce.
Lorsqu'elle est prête, les témoins et la famille accompagnent le jeune homme à la porte de la chambre nuptiale.
Les deux témoins attendront que l'époux leur annonce au travers de la porte, que le mariage est consommé : alors, ils iront immédiatement l'annoncer aux familles et la fête pourra commencer.
Les époux rompront le jeûne dans lequel ils ont passé la soirée par un repas pris en tête à tête, dans leurs appartements nuptiaux pendant que les festivités commencent sans eux.
 
5. Les sept jours dans la maison du père :
 
Ils sont appelés les sept jours de la Huppah et ce sont sept jours chômés que l'époux va passer avec son épouse dans les appartements nuptiaux.

Il a la mission de la réjouir et se réjouir avec elle !


6. Le festin des noces :
 

Les sept jours de "lune de miel"  tirent à leur fin...
L'époux va sortir de la chambre nuptiale et va présenter son épouse rayonnante à toute la famille et les amis, réunis : le festin des Noces prend place et c'est une joyeuse célébration qui prend place !
Le repas a lieu dans la soirée, puisque dans le calendrier biblique, le nouveau jour commence au coucher du soleil.
 
Ce repas sera la conclusion des Noces, c'est-à-dire, de l'Alliance de Mariage.


7. Le départ dans la maison :

 

Tout de suite après le souper des Noces, les jeunes époux vont quitter la maison du père pour aller dans leur propre maison, que le jeune homme a bâtie durant les fiançailles.

Ils partent bénis par leurs parents et amis...
Dans l'Ancienne Alliance, la Célébration du Mariage avait lieu sans cérémonie religieuse, telle que nous la connaissons dans notre XXIième siècle.
Le temps des fiançailles  était privé, en général dans la maison de la future Épouse.
Les épousailles étaient publiques et se déroulaient dans la maison paternelle de l'Époux.

Le contrat de mariage était alors lu, devant toute l'assistance.
La Bénédiction des jeunes époux précédait leur union physique.
Le repas de Noces clôturait, ce que nous appellerions la "lune de miel"

 

La Tradition romaine est relativement proche de la tradition hébraïque.

 

Le Mariage étant une Institution Divine Universelle, cela n'est pas surprenant !

L'Europe et la France sont les prolongements de l'Empire romain. Beaucoup de nos coutumes sont des réminiscences de traditions anciennes, dont nous avons perdu le sens.

 

À suivre...
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