La Création

Publié le

La Création

Dieu dit :
faisons l'homme à Notre Image,
selon Notre Ressemblance,

pour qu'ils dominent sur les poissons de la mer,
 sur les oiseaux du ciel,

 sur le bétail,
sur toute la terre
et sur les reptiles qui rampent sur la terre.

Genèse 1

 

Qu'ils dominent (au pluriel) - sur les poissons de la mer - sur les oiseaux du ciel - sur le bétail - sur toute le terre - sur les reptiles, c'est-à dire, " les créatures rampantes " les serpents et les scorpions, représentant les esprits mauvais et déchus....
L'homme avait donc la domination sur toutes les créatures naturelles de la terre mais aussi sur tous les êtres spirituels déchus qui rôdent sur la terre Dieu créa l'homme à Son Image : Il les créa à l'Image de Dieu, homme et femme, Il les créa.

Dieu déclara :

« C’est très bon  !  »
Genèse 1
Au Commencement, l’homme s’appelle Adam ; et même après que l'Éternel eût tiré une femme de l’homme, leur nom resta Adam. Elle fut une parfaite extension de lui, car rien ne fut employé pour la créer. Adam formait une entité composée, de ce qui allait devenir les traits de caractère masculin et féminin : tous deux étaient en lui, Adam.

 

Il renfermait l’Image et le Caractère de Dieu.


En hébreu comme en grec, le mot image signifie le caractère, la nature interne, l’âme.

Cette Image avait toutes les Qualités de Dieu ; c’est pourquoi l’Image Divine doit être rétablie en nous.

Elle a été déformée par le péché, mais si nous marchons dans l’Esprit, par la Grâce de Dieu, nous pouvons de nouveau être conformes à cette Image.
Adam a été scindé en deux personnes séparées. La côte qui a été prise dans le côté d’Adam était certes réelle, mais en hébreu elle signifie plus qu’un simple morceau d’os. Elle implique l’idée d’un autre côté.
Cela nous révèle que l’Éternel ne s’est pas contenté d’extraire un tissu physique du corps d’Adam. Certes, Il a créé le corps de la femme à partir d’un de ces os, mais Il a également pris une part de l’âme et de l’esprit d’Adam.

Nous ne voyons pas Dieu souffler sur la femme pour lui transmettre la vie. Pourquoi ?

Parce qu’Il l’a tirée de l’esprit vivant et de l’âme vivante d’Adam. Il a pris une part de lui pour la mettre dans la femme. Elle est devenue un être séparé, mais dans tous les domaines, elle faisait partie de l’homme original que Dieu a formé. Il a pris un des côtés, l’aspect féminin, et Il lui a laissé l’aspect viril que nous lui connaissons.



Remarques

 

Il est intéressant de remarquer que Dieu a pris soin - dans le cadre du mariage exclusivement - de signifier à l’homme et à la femme qu'ils forment  " Une Seule Chair " ; cela implique qu'il faut à la fois - l’homme et la femme, pour retrouver la Plénitude de l’Image du Seigneur,

Effectivement, l'apôtre Paul dira que

« la femme n'est pas sans l'homme,
ni l'homme sans la femme.
»
Un seul d’entre vous, séparé de l’autre, n’a ni la Vision globale, ni la Révélation totale de la Personne du Seigneur.
En partant de ce principe, on peut affirmer que les conseils les plus inspirés de Christ, viennent souvent des couples travaillant dans le Ministère ensemble.


  À suivre...
Pour l'approfondissement de ces notions !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article